Ginette_Baudin_Minnie_Moustache
La poupée Barbie, 50 ans de rêves plastiques
Le 9 mars 1959, la société Mattel présentait à la
Foire aux jouets de New York une poupée qui allait faire parler delle
: Barbie. Avec ses formes féminines et son look de mannequin, ce jouet
navait rien des poupons proposés jusque-là aux petites filles.
Cela lui a valu un succès immédiat mais aussi des réactions
parfois vives : 'Pas de poupée putain' aux Galeries Lafayette, sécrie
ainsi une responsable de ce magasin en 1962.
Alors quelle fête ce mois-ci
ses 50 ans, Barbie nest toujours pas une poupée comme les autres.
Il sen vend une toutes les 3 secondes sur la planète,
3 million par an en France, selon le fabriquant qui affirme quelle reste
le jouet le plus vendu au monde, même si les ventes chutent depuis 8 ans.
Plus quune poupée, cest
un objet culte, prisé par les collectionneurs, détesté
par des féministes qui lui reprochent dêtre un modèle
de femme futile
uniquement préoccupée par une consommation ostentatoire, critiqué
par des médecins qui laccusent dinciter à la maigreur
par ses mensurations impossibles.
Certains parents refusent toujours de
loffrir à leurs enfants. Faut-il donc brûler Barbie ou lui
souhaiter longue vie, en rappelant quil ne sagit que
dun jouet ?
Emmanuelle Daviet a interrogé des collectionneurs, des spécialistes du jouet, des sociologues, des médecins psychiatres ou chirurgiens esthétiques sur létonnante symbolique de cette célèbre poupée quinquagénaire.